Ici je vous explique comment la topographie unique de cet archipel favorise votre initiation ou votre progression en kitesurf.

Lorsque vous débutez dans ce sport, on le sait tous, des cours s’imposent et le choix de l’école est crucial. Il se fait souvent par recommandation ou par feeling. Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte, tels que les les assurances de l’école, ses valeurs, l’équipement fourni pour votre progression et la certification de ses instructeurs. Mais en plus de ces éléments, l’emplacement de l’école est également d’une grande importance. En d’autres termes, même si vous avez choisi la meilleure école qui soit, le lieu où les leçons seront données reste un facteur déterminant sur le temps que vous passerez à apprendre. 

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir un endroit où il y a du vent et aux îles, tout est bercé par le vent ! Vous verrez même les portes doivent être retenues par une sangle tellement il y en a! ha ha

C’est fantastique car le vent est généralement présent à 80% du temps. Ainsi, il y a de fortes probabilités que ce soit venteux et donc favorable pour votre séjour sur l’archipel. Je vous recommande toutefois de réserver vos leçons dès votre arrivée sur les îles, car seule Éole, connaît son horaire!

La force du vent aux Îles de la Madeleine est souvent considérée comme optimale pour l’apprentissage du kitesurf. En général, de juin à septembre, les vents sont stables et constants, variant en intensité, ce qui permet aux pratiquants de progresser à différents niveaux de compétence. Les écoles bien équipées proposent généralement une variété de tailles de kite et de longueurs de lignes, pour ajuster la force de traction, offrant ainsi des sorties adaptées à diverses conditions de vent. Ne vous inquiétez pas, lorsque le vent est trop fort, les cours sont remis à une meilleure journée et vous aurez même, peut-être droit à un spectacle de la part des plus avancées, quelque part sur les îles! 

Quelque part sur les îles ? Absolument ! 😉 Cet archipel offre une multitude d’emplacements pour progresser en fonction de la direction des vents. Mais attendez, la perfection vient avec la topographie des sites…

Imaginez des lagons d’eau peu profonde, avec un fond sablonneux et sans aucun obstacle… Cela semble idyllique, n’est-ce pas? 

Eh bien, je suis ravie de vous annoncer que c’est exactement le genre de site que vous allez découvrir ici! 

En kitesurf, une profondeur d’eau atteignant la taille est idéale pour garantir votre sécurité et votre plaisir. En effet, elle vous permet d’initier vos premiers pilotages directement dans l’eau et d’accélérer le processus, car vous aurez souvent l’opportunité d’être tracté par le kite, voire même de mettre la planche aux pieds, le tout au cours de votre première séance. Comparé à des sites avec une eau profonde et sans accompagnement par bateau, atteindre ces niveaux de compétence peut nécessiter 2 à 3 sessions, voire plus…

En autres, les sites de pratique aux îles offrent beaucoup d’espace ! Avec la popularité croissante du kitesurf, de nombreux endroits dans le monde sont désormais surchargés, ce qui peut gêner votre pratique ou même présenter un danger. Heureusement, aux îles, il y a tellement de lagon et chacun d’entre eux sont suffisamment vastes pour assurer votre sécurité!

Voilà, j’avais envie de vous dire à quel point nous sommes chanceux d’avoir un lieu si parfait pour les sports de vent au Québec et pourquoi nous avons choisi d’établir Plein Vent les iles à cet endroit. Venez y faire votre tour, vous verrez…y’a pas juste le kite qui est le fun aux îles, mais une panoplie d’autres activités avec des paysages à couper le souffle ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *